Échographie Obstétricale

L’échographie obstétricale permet d’obtenir des images grâce à des ultrasons émis par une sonde et renvoyés par le foetus. Ces signaux sont transformés par l’échographe en images visualisées pendant l’examen sur un écran.
Elle met en évidence certaines malformations éventuelles du foetus. L’échographie 3D n’est pas une nécessité pour le diagnostic des anomalies. Malgré les améliorations techniques, l’échographie n’est pas parfaite et il peut se produire qu’une anomalie pourtant bien présente ne soit pas détectée par l’examen

À l’inverse, certains aspects observés à l’échographie peuvent faire évoquer à tort une malformation du foetus. Si un doute survenait au cours de l’examen, d’autres examens complémentaires (comme une amniocentèse ) et des examens de contrôle vous seraient proposés selon la situation. Dans ce cas, l’échographie peut être une source d’anxiété pour les futurs parents et Il peut être sollicité l’avis d’un Centre de Diagnostic Prénatal.


Au cours de la grossesse 3 échographies sont proposées:


Datation

L'Échographie de datation peut être réalisée entre 6 et 11 semaines d'aménorrhée. Elle a pour objectif de confirmer la date de début de grossesse, de localiser la grossesse et vérifier son évolution.

Elle est importante dans l'IVG médicamenteuse et doit être réalisée avant 7 semaines d'aménorrhée

La première échographie

La première échographie doit être réalisée entre 11 et 13 et 6 jours semaines d’aménorrhée, elle a pour objectif de confirmer la date de début de grossesse, de déterminer le nombre d’embryon, de s’assurer de l’absence de malformation majeure et de mesurer la clarté nucale qui rentre en compte dans le dépistage des anomalies chromosomiques  (trisomie 21).

La deuxième échographie

La deuxième échographie est pratiquée idéalement entre 22 et 24 semaines d’aménorrhée (elle peut être réalisée entre 20 et 25 semaines d'aménorrhée), un examen morphologique fœtal complet est réalisé. Elle a pour but de dépister certaines anomalies et de contrôler le bon  développement de foetus . Cette échographie  est la plus longue. Tous les organes du bébé sont détaillés. C’est au cours de cette échographie que le sexe de votre bébé vous sera dévoilé.

La troisième échographie

La troisième échographie est réalisée idéalement entre 32 et 34 semaines d’aménorrhée (elle peut être réalisée entre 30 et 35 semaines d'aménorrhée), la morphologie est à nouveau étudiée ainsi que la croissance fœtale. Elle localise le placenta et étudie la présentation foetale déterminante pour la voie de sortie du bébé.

Échographie Supplémentaire

Pendant votre grossesse des échographies supplémentaires peuvent êtes proposées par votre gynécologue ou votre sagefemme.

single image